Translate

8 oct. 2013

LES CAHIERS DE SCIENCE&VIE :"Aux sources du vin et de l'ivresse" N°140 octobre 2013

 Voici le magazine que vous vous devez d'avoir sur votre table de chevet pour ce début d'automne. 

 Et si vous croisez un intégriste-hygiéniste éminent spécialiste des problèmes de santé qui vous dit que le vin c'est de l'alcool et que dès la première goutte c'est dangereux ; alors proposez lui la lecture de cette revue afin de lui ouvrir les yeux : il se rendra compte que le vin n'est pas une simple boisson alcoolisée mais qu'il fait partie de notre culture depuis des siècles.


 Tout au long de ce numéro 140 des Cahiers de Science&Vie, vous découvrirez les origines du vin dans les monts du Caucase et sa propagation à travers le bassin méditerranéen, son omniprésence dans les grandes religions monothéistes, l'importance des ordres religieux dans l'amélioration des pratiques culturales, son importance politique et son évolution future.

 Sans oublier un chapitre qui traite le sujet trop souvent éludé lorsque l'on parle de vin: l'alcoolisme.

Mosaïque du 4ème siècle avant JC
Dyonisos 
 Le prix de 5.95 € peut paraître pour certains excessif, mais c'est la garantie d'une revue sans publicité !!


 Et pour vous donner envie de lire cette publication, voici une citation de Socrate lors d'un banquet, extraite de cette dernière :

 " Buvons donc, amis, c'est aussi mon sentiment. Le vin, en arrosant nos esprits, endort les chagrins, comme la mandragore assoupit les hommes : quant à la joie, il l'éveille comme l'huile la flamme "

Bonne lecture.