Translate

7 janv. 2014

Des livres pour bien commencer l'année.

Les fêtes de fin d'année ne sont plus qu'un lointain souvenir, et il est temps de se replonger dans de saines lectures.. Un petit coup de main ? C'est parti pour une sélection de livres qui fera certainement plaisir à tous les amoureux du vin.


Pour commencer, un petit rappel. Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez consulter mes précédents billets concernant deux très bons livres : 



 © Droits réservés Grasset

Poursuivons notre liste avec un des best-sellers de  2013 : " Invignez-vous" de Jacques Dupont aux Editions Grasset. 


Une première constatation : Jacques Dupont, Monsieur vin du magazine Le Point et le professeur Claude Got ne passeront certainement jamais leur vacances ensemble !!


Jacques Dupont nous explique comment certains "hygiénistes" pensent ( à grand renfort d'études médicales ! ) que la tolérance zéro est la seule solution pour lutter contre l'alcoolisme; pourquoi la loi Evin est ridicule et ne sert à rien, et surtout nous montre ce pouvoir d'auto-flagellation propre à notre vieux pays. Une citation extraite de ce livre :

" Personne ne le nie : l'abus d'alcool nuit gravement à la santé. L'abus de beurre aussi, de sucre, de télévision, de téléphone portable, l'abus de Dieu même - on a suffisamment d'exemples - nuisent aussi à la santé. Et l'abus des armes ? "
L'auteur consacre aussi un chapitre de son livre à l'éducation. Il prend comme exemple nos cousins canadiens et leur programme Educ'alcool, qui vise à former les jeunes pour les aider à prendre des décisions face à la consommation d'alcool. Éduquer plutôt qu’interdire donne toujours de meilleur résultats, non ?



Le livre suivant est beaucoup moins polémique: "La bouteille de vin. Histoire d'une révolution" de Jean-Robert Pitte aux éditions Tallandier.


Jean-Robert Pitte est un universitaire passionné de vin. Ce n'est pas son premier opus vineux mais je trouve celui-ci particulièrement réussi.

Il propose de nous faire voyager à travers l'histoire, depuis les contreforts des montagnes du Caucase il y a 6000 ans jusqu'au Bordelais du 19ème siècle, afin de mieux comprendre l'évolution des contenants du vin et surtout d'appréhender comment la maîtrise de la fabrication du verre a permis à la bouteille bouchonnée de révolutionner le monde viticole.


Beaucoup disent que boire du vin c'est boire de l'humanité. Je rajouterais que l'humanité n'est rien si elle ne connait pas son histoire. Ce livre nous montre à quel point l'histoire permet de comprendre les choses avec un peu  plus d'objectivité. Comprendre que la viticulture française n'a pas tout inventée et qu'elle s'est nourrie d'influences extérieures, particulièrement pour les différents flacons qu'elle utilise.

Un livre que j'ai lu avec un plaisir certain grâce à la belle plume de Jean-Robert Pitteaux illustrations riches et variées, et au joli grain du papier, semblable à celui des vins biens nés.




www.epure-editions.com

"MIMI, FIFI & GLOUGLOU" de Michel Tolmer aux éditions de l'Épure.


Le dernier de cette liste est une pépite. J'ai adoré !!! Je l'ai dévoré !!! C'est drôle, un brun sarcastique, humaniste, et terriblement réaliste.


C'est une bande dessinée qui relate les aventures de 3 amis qui souffrent de la même addiction : la dégustation de vins.



Michel Tolmer, loin d'être un inconnu pour les amateurs de lectures vineuses, nous gratifie ici d'un petit bijoux. Il démystifie la dégustation telle qu'elle peut apparaître chez certains. Au travers des petits sketchs, il met en situation nos 3 compères, et je suis certain que comme moi, au fil des pages, vous vous reconnaîtrez dans quelques unes de celles ci : une bonne manière de rester humble face au vin.




Je vous mets une petite citation qui vous laissera peut être perplexe mais qui revient en boucle dans le livre et dans ma tête. 



"Benoit, on a super bien déjeuné ! Tu nous remets un chiroubles ?"
 "Avant d'attaquer la poire de Cazottes ... Ha, ha !"


Foncez chez votre libraire et bonne lecture !