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25 févr. 2014

Le champagne et ses hommes

Il y des livres qui ne vous laissent pas indifférent. Certains à cause de leurs formats, d'autres de leurs riches illustrations ou bien encore de la façon dont leur sujet principal est abordé.

Et bien celui ci réunit les trois : un beau livre aussi lourd qu'une champenoise (la bouteille bien sûr !); des illustrations aussi riches et variées que le goût des champagnes; et un sujet, le vignoble champenois, abordé au travers d'un seul prisme : l'homme.

Car ne vous attendez pas à partir à la rencontre du terroir, des cépages, des vignerons et des maîtres de chai. Cet ouvrage que nous devons à Claudine et Serge Wolikow, retrace l'histoire de de la champagne viticole en ne s’intéressant qu'a une seule constante : les hommes et leurs luttes sociales, syndicales et politiques; qui ont façonné la champagne telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Du mythe de Dom Pérignon, habilement mis en avant, à l’avènement du C.I.V.C.  sans oublier la Lutte fratricide entre les départements de la Marne (siège des grandes maisons de champagne) et de l'Aube au début du XXème siècle ; les deux auteurs nous montrent comment les différents acteurs du vignoble champenois ont pris leur destin en main.



De 1945 à  2011, les expéditions de champagne sont passées de 22 à 323 millions de bouteilles. Cette réussite peut se résumer en un seul mot : collectif. Tous les acteurs de la champagne viticole peuvent se féliciter d'avoir jusqu'à maintenant toujours fait passer l’intérêt commun avant l'intérêt particulier. La gestion bicéphale du C.I.V.C. ( vignerons et négociants) en est le meilleur exemple.

Bonne lecture

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