Translate

26 juin 2013

Pierre Citerne "les métiers du vin" Editions Loubatieres, 2012


 C'est la première fois que je lis un livre de cet auteur. Ce n'est certainement pas la dernière.


 Voici un livre qu'il va vous falloir traiter comme une belle et bonne bouteille de vin. Vous prendrez tout d'abord du plaisir avec le contenant : le livre est lourd,  le papier est de grande qualité, le toucher est soyeux. Celui ci augmentera avec la lecture: le vocabulaire est riche (parfois trop pour moi!!), les illustrations sont belles, originales et non dénuées d'humour. 

 L'auteur passe en revue le vigneron, le vendangeur, le tonnelier, le verrier, le bouchonnier, l'agronome, l'ampélographe, le géologue, le courtier, le caviste, sans oublier les "Courtiers-Gourmets Piqueurs de vins de Paris" : cette compagnie instituée par Napoléon 1er existe toujours, ses membres exercent des activités d'expertise .

Je ne me suis pas lassé de "boire" tous les soirs quelques pages de ce très beau livre.

Je vous livre les dernières ligne de ce bel ouvrage qui m'ont particulièrement enchanté:
"A chaque gorgée, à la prochaine bouteille, au détour du plaisir, que trois cents générations de gestes, de volontés, d'intelligences et de visages du vin nous invitent à d'autres interrogations, à de nouvelles curiosités." Pierre Citerne "les métiers du vin © Editions Loubatieres, 2012
Bravo M.Citerne !!

Bonne lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire